EBOOK OFFERT : 10 Idées de business pour les mamans qui souhaitent entreprendre

Apprendre à dire non et le coût d’opportunité de dire oui

Apprendre à dire non et le coût des opportunités de dire oui ! Vous avez probablement déjà entendu le terme coût d’opportunité une ou deux fois dans votre vie, mais en quoi cela a-t-il quelque chose à voir avec vous aujourd’hui ? La vérité est que vous appliquez le concept de coûts d’opportunité ou de compromis, chaque seconde de chaque jour. Vous le faites maintenant et je parie que vous ne le saviez même pas!

Et oui, c’est vrai! En profitant de l’occasion pour lire cet incroyable article de blog 😜, vous avez pris la décision (consciemment ou inconsciemment) de renoncer à un autre avantage ou à une autre opportunité. Nous pouvons définir le coût d’opportunité comme «les avantages qu’une personne, un investisseur ou une entreprise manque de choisir une alternative plutôt qu’une autre». Vous risquez donc de manquer de plier les vêtements propres, de ranger la vaisselle ou même d’écrire un article sur votre propre blog, ou peut-être que vous manquez 5 minutes supplémentaires de temps de qualité avec vos enfants. Mais sachez le, ous avez fait le choix ! Voyons ça ensemble.

Pour chaque choix, il y a une conséquence

Confiance infinie Programme

Nous sommes confrontés à des choix à partir de la seconde où nous nous levons tous les matins, jusqu’à la seconde où nous fermons les yeux chaque nuit, et à chaque décisions que nous prenons, nous sommes confrontés aux conséquences de nos choix.

Le coût de l'opportunité de dire oui, pour chaque choix il y a une conséquence Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin
  • Est-ce que je dors 15 minutes de plus ou je me lève pour me laver les cheveux ce matin ?
  • Est-ce que je mange ce repas sain ou si je nous faisais livrer une pizza?
  • Je choisis 30 minutes de jeu actif avec les enfants ou 30 minutes fixé sur mon écran de téléphone ?

Vous voyez l’idée ? Chaque décision que nous prenons a un coût et un avantage. Il ne s’agit pas de juger nos propres choix mais d’en être conscient et de savoir pourquoi nous choisissons une opportunité plutôt qu’une autre.

Comment vous utilisez vos richesses en dit long sur vos valeurs

En termes de coûts d’opportunité, nous considérons toutes les richesses que vous dépensez (votre temps, votre argent et votre énergie) sont comme un reflet direct de ce que vous appréciez vraiment à ce moment-là et de la manière dont vous percevez les choses affectera votre avenir.

  • Des mojitos avec les copines ou une séance de Pilates en fin de soirée?
  • Une paire de bottes ou d’épargne-retraite de 100€ ?
  • Travailler, travailler, travailler ou passer du temps de qualité avec votre conjoint et vos enfants ?
  • Des fast-food tous les jours ou la planification de repas plus sains?
  • Épingler sur Pinterest ou de temps de qualité à jouer avec les enfants?
  • Séance de shopping ou organisation et rangement à la maison ?
  • Investir pour créer son entreprise ou week-end en amoureux à Paris ?

Ce sont tous des compromis qui brossent un tableau très clair de ce que vous valorisez. Cependant, ne vous y trompez pas, il est parfois plus important de prendre rapidement de la restauration rapide pour gagner du temps que d’avaler n’importe quoi, et vous méritez parfois une pause mentale bien méritée pour mieux faire grossir votre compte bancaire professionnel par la suite. Ce que vous valorisez est important et la façon dont vous dépensez vos richesses vous le dira.

Créer son entreprise

Vous êtes le contrôleur de vos richesses

  • « Pourquoi diable est-ce que je me suis inscrit pour ça ? »
  • « Pourquoi ai-je accepté de faire cela ? »
  • «À quoi je pensais en disant oui à ça ?
Être le contrôleur de vos idées Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin

Ces questions vous parlent ? Vous avez déjà entendu ces questions. Vous les avez probablement dites une ou deux fois (ou si vous êtes comme moi, pensé quelques milliers de fois 🤦🏽‍♀️). Quoi qu’il en soit, le thème est commun… VOUS avez pris une décision. VOUS êtes le contrôleur de l’endroit où vous décidez de dépenser votre temps, votre argent et votre énergie. Être conscient de vos décisions est extrêmement important, car vous contrôlez ces richesses.

Apprendre à dire non

Pratiquons cela ensemble. Comment apprendre à dire non ? Dites «NON». Vous voyez ? Vous l’avez fait ! Eh oui, c’est aussi simple que cela ! Ok, peut-être que ce n’est pas aussi simple, mais de façon réaliste, c’est beaucoup plus facile que nous ne le prétendons. Croyez-moi. En tant que « Madame oui, ok, pas de soucis ! », je sais à quel point il peut être difficile de dire non aux choses. Mais lorsque vous entraînez véritablement votre cerveau à prendre conscience du coût d’opportunité de chaque décision que vous prenez, il est beaucoup plus facile de dire «non».

2000€ par mois

3 étapes faciles pour apprendre à dire non

1 – CONNAISSEZ VOS VALEURS

Vous devez connaître vos valeurs afin de vous assurer que les décisions que vous prenez sont conformes à celles-ci.

2 – CONNAÎTRE LES COÛTS D’OPPORTUNITÉ

Vous devez savoir quels compromis vous faites ou ce que vous manquez ou ce que vous abandonnez pour dépenser ces richesses.

3 – DEMANDEZ-VOUS SI CELA EST EN ACCORD AVEC VOS VALEURS

Si ce n’est pas le cas, freinez-le. Si c’est le cas, allez-y, FONCEZ !

Rester en accord avec vos valeurs Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et déterminée Mikaela Marin

Rester en conscience

Comme mentionné précédemment, ne vous trompez pas. Dire oui, parfois, c’est bien aussi, il faut connaître les coûts et les avantages de vos décisions. Parfois, vous avez besoin d’une pause, même si cela vous coûte un article de blog supplémentaire (#noteàmoimême). Aussi, vous pouvez prendre ces vacances, même si cela vous coûte des euross durement gagnés, que vous pourriez économiser et investir ailleurs. Enfin, il est bon de ne pas savoir ce qui est bon ou pas, et d’avancer à l’instinct ! Le fait est, qu’il est simplement important d’être conscient de vos décisions.

Rien n’est gratuit…

Rappelez-vous, il n’existe pas de gratuité ! Alors, la prochaine fois que vous recevrez un repas gratuit ou une conférence gratuite, réfléchissez-y. Quels sont les coûts d’opportunité ? À quoi renonces-tu en assistant à cette conférence «gratuite»? Ce déjeuner «gratuit» correspond-il à tes valeurs? Pesez vos coûts d’opportunité et prenez une décision. Apprendre à dire non et dire NON si les coûts dépassent les avantages pour vous et restez zen, sachant que vous avez pris la bonne décision, même si ce ne serait pas le choix de tout le monde.

Pour vous aider

Apprendre à dire non pour augmenter la confiance en soi, l'estime de soi et son amour propre. Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin
EBOOK OFFERT : Le journal de bord d'une maman organisée