Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment avoir confiance en soi ? Les 4 étapes simples. La confiance en soi est une chose essentielle chez l’être humain. Une personne qui a confiance en elle-même s’aime généralement plus. Elle est disposée à prendre des risques pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels et pense positivement envers l’avenir.

Cependant, une personne qui manque de confiance en soi a moins tendance à croire qu’elle peut atteindre ses objectifs. Elle tend à adopter une vision négative d’elle-même et de ce qu’elle espère gagner dans la vie. La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer votre confiance en vous ! Développer la confiance en soi exige que vous cultiviez une attitude positive envers vous-même et tous les gens qui vous entourent. Tout en apprenant à faire face aux émotions négatives qui surviennent et à faire preuve d’une plus grande autonomie. Vous devez également apprendre à vous fixer des objectifs et à prendre des risques, car relever les défis améliore la confiance en soi.

Comment construire sa confiance en soi Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin

I – Cultiver une attitude positive

Cultiver une attitude positive  Confiance en soi Maman moderne Entrepreneuse à succès et déterminée Mikaela Marin

1 – Identifiez vos pensées négatives

Vos pensées négatives pourraient ressembler à ceci :

  • « Je ne peux pas faire ça »
  • « Je vais sûrement échouer »
  • « Personne ne veut entendre ce que j’ai à dire ».

Cette voix intérieure est pessimiste et inutile et vous empêchera d’atteindre une haute estime de vous et une plus grande confiance en vous.

2 – Transformez vos pensées négatives en pensées positives

Lorsque vous faites attention à vos pensées négatives, faites-les tourner vers des pensées positives. Cela peut prendre la forme d’affirmations positives, telles que :

  • « je le faire et je vais réussir »
  • « je peux réussir si je m’y emploie »
  • ou « les gens vont m’écouter »

Commencez avec quelques affirmations positives par jour et répétez les le plus possible.

3 – Refuser de vous concentrer sur vos pensées négatives

En fin de compte, vos pensées positives devraient recevoir plus «d’espace cérébral» que vos pensées négatives. Plus vous vous opposerez positivement à votre auto-pensée négative, plus cela deviendra naturel.

4 – Maintenir un environnement  positif

Connectez-vous avec vos proches, membres de la famille ou amis, pour que votre perspective soit optimisée. En outre, éloignez-vous des personnes ou des choses qui vous font vous sentir mal.

Quelqu’un que vous appelez un ami peut réellement vous faire sentir mal s’il vous fait constamment des remarques négatives ou vous critiquer.

Même les membres de la famille bien intentionnés qui se prononcent sur ce que vous «devriez» faire peuvent détruire votre confiance en vous.

Lorsque vous cultivez votre propre attitude positive et prenez des mesures pour atteindre vos objectifs, les critiques peuvent devenir plus nombreuse. Autant que possible, limitez vos contacts avec les personnes pessimistes pendant que vous apprenez à développer votre confiance en vous.

Prenez le temps de réfléchir aux personnes de votre vie qui vous font vraiment sentir bien. Fixez-vous comme objectif de passer plus de temps avec des personnes qui apportent du soutien, de l’élévation et de l’amélioration.

5 – Évitez les piqûres de rappels de la négativité

Évitez de passer du temps autour de choses qui peuvent vous rendre mal à l’aise. Il peut s’agir de rappels du passé, de vêtements qui ne vous correspondent plus ou d’endroits qui ne correspondent pas à vos nouveaux objectifsir. Bien que vous ne puissiez peut-être pas vous débarrasser de toutes les sources négatives de votre vie, vous pouvez certainement réfléchir à la façon de les réduire. Cela contribuera grandement à renforcer votre confiance en vous-même.

Prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir. Réfléchir à tout ce qui vous déprime, qu’il s’agisse d’amis méchants, d’une carrière qui vous tient à cœur ou d’une situation de vie insupportable.

6 – Identifiez vos talents

Identifiez vos talents Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin

Tout le monde est doué pour quelque chose. Découvrez donc les domaines dans lesquels vous excellez, puis concentrez-vous sur vos talents. Donnez-vous la permission d’en être fier. Exprimez-vous, que ce soit à travers l’art, la musique, l’écriture ou la danse. Trouvez quelque chose que vous aimez et cultivez ce talent qui vous rend heureux.

Ajouter de nouveaux intérêts ou passe-temps à votre vie ne vous rendra pas seulement plus confiant, mais augmentera également vos chances de rencontrer des nouveaux amis.

Si vous suivez votre passion, cela aura non seulement un effet thérapeutique. Mais vous vous sentirez unique et accompli, ce qui peut vous aider à renforcer votre confiance en vous.

7 – Soyez fier de vous

Non seulement vous devriez être fier de vos talents ou de vos compétences, mais vous devriez aussi penser aux conséquences sur votre personnalité et  qui donneront l’opportunité de grandir et de devenir un personne de plus en plus belle.

Cela peut être par :

  • votre sens de l’humour
  • le sens de la compassion
  • votre capacité d’écoute
  • ou votre capacité à faire face au stress.

Vous ne pensez peut-être pas que votre personnalité mérite d’être admirée, mais si vous creusez profondément, vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup de qualités admirables. Concentrez-vous sur ces compétences, un exercice très simple mais efficace est de les écrire.

8 – Acceptez les compliments

Beaucoup de personnes ayant une faible estime de soi ont de la difficulté à accepter les compliments; ils supposent que la personne qui les complimente se trompe ou ment.

Prenez les compliments à coeur et répondez positivement. (Dire «merci» et sourire fonctionne bien). Dites à la personne faisant le compliment que vous l’appréciez vraiment. Travaillez pour atteindre le point où vous êtes capable d’accepter réellement le compliment dans votre cœur.

Vous pouvez ajouter le compliment à votre liste d’attributs positifs sur vous-même et l’utiliser pour renforcer votre confiance en vous.

9 – Regardez dans le miroir et souriez

Des études portant sur ce que l’on appelle la « théorie du retour facial » suggèrent que les expressions sur votre visage peuvent réellement encourager votre cerveau à enregistrer ou à intensifier certaines émotions. Donc, en regardant dans le miroir et en souriant tous les jours, vous pourriez vous sentir plus heureux avec vous-même et plus confiant à long terme. Cela vous aidera également à vous sentir plus heureux avec votre apparence et à accepter votre apparence.

D’autres personnes vous répondront probablement bien lorsque vous leur sourirez. Par conséquent, en plus de vous faire sentir plus heureux, votre confiance en vous peut aussi être renforcée par les commentaires que vous recevez également d’autres personnes.

II – Gérer les émotions

Gérer les émotions Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin

1 – Soyez à l’aise avec la peur

Vous pensez peut-être que les personnes qui ont confiance en elles n’ont jamais peur. Ce n’est tout simplement pas vrai. La peur signifie que vous êtes dans une situation qui est fait une opportunité de grandir pour vous.

Peut-être que votre peur c’est de parler devant un groupe, de vous présenter à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou de demander une augmentation à votre patron.

Lorsque vous serez capable de faire face à ce que vous craignez, vous gagnerez en confiance en vous et vous sentirez grandir immédiatement!

Imaginez un bébé qui apprend à marcher, il va craindre de tomber en faisant ces premiers pas. Quand il réussi à surmonter sa peur et commence à marcher, C’EST MAGIQUE un grand sourire lui couvre le visage ! DONC AFFRONTEZ vos peurs vous aussi.

2 – Soyez patient avec vous-même

Gagner en confiance ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pourriez essayer quelque chose de nouveau et ne pas atteindre votre objectif. Donc si possible, voyez quelles leçons vous pouvez en tirer Ne pas atteindre votre objectif du premier coup est une occasion d’en apprendre plus sur vous-même. La confiance en soi doit être entretenue et développée, petit à petit et tous les jours.

Par exemple, vous demandez  une augmentation à votre patronne et elle dit non. Que pouvez-vous apprendre de cela ? Réfléchissez à la façon dont vous vous y êtes pris. Y avait-il quelque chose de différent que vous auriez pu faire ?

3 – Recherchez l’équilibre

Comme pour tout ce qui se passe dans la vie, bâtir la confiance en soi consiste à maintenir l’équilibre. Trop peu de confiance en vous peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs et de vous sentir bien dans votre peau. À l’inverse , il est aussi  important d’être réaliste – vous ne pouvez pas sous-estimer le temps et les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.

4 – Arrêtez de vous comparer aux autres

Si vous voulez développer votre confiance en vous, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de votre propre vie. Et non pas sur la ressemblance de votre vie avec celle de votre meilleur ami, de votre grand frère ou des célébrités que vous voyez à la télévision. Si vous voulez renforcer votre confiance, vous devez savoir qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera plus joli, plus intelligent et plus riche que vous. Teout comme il y aura toujours quelqu’un qui sera moins attrayant, moins intelligent et moins riche que vous. Mais tout cela n’a aucune importance, et ce qui est pertinent, c’est de faire avancer vos propres objectifs et vos rêves.

Vous pouvez manquer de confiance en vous parce que vous êtes convaincu que tout le monde est mieux que vous. Cependant, à la fin de la journée, ce qui est important, c’est que vous soyez en accord avec vos valeurs. Par contre si vous n’avez aucune idée de ce que sont vos valeurs profondes, alors il est temps de faire un petit examen de conscience avant de continuer.

Je voudrai ajouter également que des études ont montré que passer du temps sur les médias sociaux encourage souvent les gens à se comparer aux autres. Comme les gens ont tendance à ne publier que leurs réussites et non leurs réalités de la vie quotidienne, il peut sembler que la vie des autres est plus merveilleuse que la vôtre. Mais ce n’est très certainement pas vrai en réalité ! Tout le monde a des hauts et des bas dans la vie.

5 – Identifiez vos doutes

Identifier ses doutes Confiance Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin

Ce que dit cette petite voix au fond de ton esprit ? Qu’est-ce qui te rend mal à l’aise ou honteux? Cela peut être de l’acné, des regrets, des collègues de travail ou une expérience traumatisante ou négative passée. Tout ce qui vous rend honteux ou inférieur, identifiez-le, donnez-lui un nom et écrivez-le. Vous pouvez ensuite déchirer ou brûler votre papier pour éliminer ces pensées et commencer à avoir un sentiment plus positif sur ces choses.

Cet exercice n’est pas destiné à vous rendre pessimiste. Il a pour but de vous sensibiliser aux problèmes que vous rencontrez et de vous permettre de les surmonter.

6 – Apprendre de vos erreurs

Rappelez-vous que personne n’est parfait. Même les personnes les plus confiantes ont des insertitudes. À un moment donné de notre vie, nous pouvons avoir le sentiment que nous manquons de quelque chose. C’est une réalité. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et que les sentiments d’insécurité vont et viennent, en fonction de l’endroit où nous nous trouvons, avec qui nous sommes, de notre état d’esprit ou de la façon dont nous nous sentons. En d’autres termes, ils ne sont pas constants. Si vous avez commis une erreur, la meilleure chose à faire est de la reconnaître, de vous en excuser et de vous préparer un plan d’action pour l’éviter à l’avenir.

Ne laissez pas une mauvaise passe vous faire penser que vous n’avez pas ce qu’il faut pour réaliser vos rêves.

7 – Évitez le perfectionnisme

Le perfectionnisme vous paralyse et vous empêche d’atteindre vos objectifs. Si vous pensez que tout doit être fait à la perfection, vous ne serez jamais vraiment heureux avec vous-même ni avec votre situation. Au lieu de cela, essayez d’apprendre à être fier d’un travail bien fait au lieu de vouloir que tout soit absolument parfait. Si vous êtes dans l’esprit d’un perfectionniste, vous ne ferez alors que vous opposer à une version plus confiante de vous-même. Donc ça vaut le coup d’y réfléchir.

8 – Pratiquez la gratitude

Souvent à la base de l’insécurité et du manque de confiance en soi se trouve le sentiment de ne pas avoir assez de quelque chose, que ce soit une validation émotionnelle, des objets matériels, de la chance ou de l’argent. En reconnaissant et en appréciant ce que vous avez, vous pouvez combattre le sentiment d’être incomplet et insatisfait. Si vous trouver la paix intérieure qui accompagne en fait la vraie gratitude fera des merveilles pour votre confiance. Prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à tout ce que vous avez à vous offrir, de vos merveilleux amis à votre santé.

Asseyez-vous et faites une liste de gratitude, en notant toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Lisez-les à voix haute et ajoutez-y quelques lignes au moins une fois par semaine, cela vous mettra dans un état d’esprit plus positif et plus stimulant.

III – Prendre soin de soi

Prendre soi de soi Confiance Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et Déterminée Mikaela Marin

1 – Prenez soin de vous

Prendre soin de soi implique de faire attention à votre apparence physique, à ce que vous mangez. Cela signifie également de prendre du temps pour vous, même lorsque vous êtes très occupé et que d’autres monopolisent une grande partie de votre temps.

Bien que cela ne semble peut-être pas être le cas, mais lorsque vous vous occupez de vos besoins fondamentaux, vous dites à votre inconscient que vous méritez le temps et l’attention nécessaires pour prendre soin de vous. Ça augmente inconsciemment votre amour-propre et votre estime de vous.

Du coup vous commencez à croire en vous et  vous augmentez votre confiance en vous.

2 – Faites attention à votre apparence

Vous n’avez pas besoin de ressembler à Monica Belluchi pour commencer à développer votre confiance en soi. Si vous voulez vous sentir mieux et savoir qui vous êtes et ce que vous êtes, prenez soin de vous en portant des vêtements qui vous correspondent et en fonction de votre morphologie, et en veillant à prendre le temps de votre apparence, de votre coiffure etc… Cela ne signifie pas que l’apparence superficielle vous donneront plus de confiance en vous, mais en faisant un effort pour surveiller votre apparence vous dit à votre ÊTRE à votre subconscient que vous en valez la peine.

3 – Faites de l’exercice régulièrement

Prendre soin de soi suppose de faire une activité physique. La aussi pas besoin de faire un marathon, cela peut simplement être une promenade rapide à l’extérieur. Pour quelqu’un d’autre, cela peut signifier une séance de yoga de 20 minutes. Commencez par où vous êtes maintenant même si vous débutez et l’exercice n’a pas besoin d’être compliqué.

Aussi de nombreuses études ont montré que l’exercice est essentiel à une vision positive de la vie et qu’une attitude positive contribue à la confiance en soi…donc allez-y !

4 – Dormez suffisamment

Entre 7 et 9 heures de sommeil réparateur chaque nuit peut vous aider à vous sentir mieux. Cela peut vous aider à avoir une attitude plus positive et plus d’énergie. Une bonne quantité de sommeil vous aidera également à modérer vos émotions et à gérer le stress plus efficacement.

IV – Fixer des objectifs et prendre des risques

Se fixer des objectifs et prendre des risques Confiance Maman Moderne Entrepreneuse à Succès et déterminée Mikaela Marin

1 – Fixez-vous des objectifs modestes et réalisables

Souvent, les gens se fixent des objectifs irréalistes ou impossibles à atteindre et sont débordés par le défi ou du coup ils ne se lancent jamais. C’est un véritable frein à la confiance en soi.

Procédez par paliers et ajustez progressivement vos petits objectifs pour atteindre l’objectif plus large.

Imaginez que vous souhaitiez courir un marathon. Ne vous entraînez pas et essayez de courir 32 kilomètres le premier jour d’entraînement. Ça risque de piquer !!!

Donc commencez là où vous êtes. Si vous n’êtes pas du tout coureur, fixez-vous des objectifs graduels et atteignables : commencez par courir déjà 2 kilomètre. Et vous pouvez courir 5 kilomètres relativement facilement, courez en par 8 puis 10 et ainsi de suite.

2 – Essayez l’inconnu

Les personnes qui manquent de confiance en elles craignent de ne jamais réussir dans une situation imprévisible. Eh bien, il est temps d’arrêter de douter de vous-même et d’essayer quelque chose de complètement nouveau, d’inconnu et de différent. Que vous voyagiez dans un nouveau pays ou que vous laissiez votre meilleur amie vous préparer un rendez-vous, prendre l’habitude d’essayer quelque chose que vous ne connaissez pas,   peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à vous sentir comme si vous contrôliez votre destin – ou, plutôt, que vous ne voulez pas être en contrôle. Si vous constatez que vous êtes en mesure de réussir même dans une situation que vous n’aviez pas anticipée, votre confiance en vous va décupler et s’envoler.

Donc passez plus de temps avec des personnes aventureuses et spontanées. Vous vous retrouverez bientôt en train de faire quelque chose d’inattendu et de vous sentir mieux simplement grâce à vous.

3 – Concentrez vous sur vos qualités et vos valeurs

Il y a peut-être des choses que vous n’aimez pas chez vous et que vous ne pouvez pas changer, telles que votre taille ou la texture de vos cheveux. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. N’essayez pas de changer absolument tout. Concentrez vous sur ce que vous aimez. Il y a bien quelque chose que vous aimez chez vous et bien concentrez vous dessus. Vous pouvez même vous répétez des affirmations positives à votre sujet. Cela va renforcer votre confiance en vous.

Si vous n’aimez pas vos cheveux mais que vous trouvez que vous avez de jolis yeux, vous pouvez vous répéter devant le miroir : “J’ai de jolis yeux, j’aime leur forme et leur couleur et je me sens belle et attraillante !” par exemple.

Vous pouvez aussi tenir un journal dans lequel vous inscrivez chaque jour, les aspects positifs de vos qualités et de vos valeurs profondes. Inscrivez ce que cela apporte de positif dans votre vie et dans la vie des gens que vous aimez. Cet exercice est vraiment très très puissant !

4 – Chercher à aider les autres

Quand vous savez que vous êtes gentil avec les gens qui vous entourent et que vous apportez du positif dans la vie des autres (même si c’est simplement le fait d’être gentil et aimable avec la personne qui vous sert votre café en terrasse), vous saurez que vous êtes une force positive dans le monde – ce qui renforcera votre confiance en soi. Trouvez un moyen d’aider les autres en faisant partie de votre routine hebdomadaire, que vous soyez bénévole dans une association ou que vous aidiez votre voisine à apprendre à lire. Le fait d’aider profitera non seulement à la personne que vous aidez, aux personnes témoins de l’acte généreux que vous réalisez, et renforcera également votre confiance en vous, parce vous verrez que vous avez beaucoup à offrir.

Par contre vous n’avez pas besoin d’aider quelqu’un qui est dans la rue ou dans le besoin extrème pour ressentir les avantages d’aider les autres. Parfois, juste une personne proche de vous, telle que votre mère ou votre meilleure amie, aura besoin de votre aide autant que quiconque.

Pour aller plus loin

10 IDÉES DE BUSINESS POUR LES MAMANS QUI SOUHAITENT ENTREPRENDRE
Aller à la barre d’outils