Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment trouver sa voie ? Par où commencer pour changer de vie ? Quelle est la première étape pour évoluer ? Comment me sentir enfin heureuse et épanouie ? Voilà les questions que je me posais, au tout début de ma transition. Si vous aussi, à l’heure actuelle vous vous posez les mêmes questions et que vous avez envie de tout changer dans votre vie…où de tout envoyer bouler… Vous êtes au bon endroit !

En effet, il y a quelques mois, j’étais dans cette situation bien précise. Ma vie ne me convenait plus et j’avais un folle envie de tout changer parce que je ne voyais plus rien de positif dans ma vie. J’avais le sensation que les difficultés s’accumulaient les unes après les autres. Toutefois, je vous le dis de suite, ce n’est pas la solution que de fuir ! Aussi, je vous partage aujourd’hui le cheminement qui m’a permis d’avoir la vie de mes rêves sans pour autant courir à l’autre bout du monde sur une île déserte…

DEVENIR ENTREPRENEUR : L’état d’esprit pour réussir

Les 8 étapes pour développer un mindset d’entrepreneur à succès
Débuter un nouveau chemin pour trouver sa voie et enfin vivre une vie heureuse et épanouie Maman Moderne Entrepreneuse à succès et déterminée Mikaela Marin

DÉCIDEZ DE DEVENIR LA MEILLEUR VERSION DE VOUS MÊME

Croyez en vous et en vos capacités. Pour réussir et être heureux, il faut avoir confiance en soi. Alors oui, quand on est la gueule dans la caca, c’est plus facile à dire qu’à faire, je le conçois ! Mais penser que le sort est contre soi empêche la réalisation des rêves. Au contraire, une juste estime de soi et la foi en ses capacités, permettent leur entière réalisation.

Une attitude positive permet de croire en soi-même et de libérer nos capacités intérieurs. Au début de mon cheminement, je souffrais d’un complexe d’infériorité et j’avais tendance à me victimiser et me dévalorise.

Pourtant, je n’étais aucunement obligé de m’infliger un tel handicap. Et sachez le, si l’on sait s’y prendre (et je vais vous expliquer comment faire…), on peut parfaitement s’en défaire. Tout est question de confiance en soi, et vous pouvez vous aussi profiter de cette force présente en vous !

PAR OÙ COMMENCER POUR TROUVER SA VOIE

« J’ai de la chance ! » « Nous avons de la chance ! » Voilà par où j’ai commencer. Une formule vraiment très simple, mais tellement efficace, qu’elle m’a aidé à débuter le chemin et à trouver ma voie.

Changer sa façon de penser

Tous les matins avant de me lever. Toutes les pauses dans ma journée. Sous la douche. Le soir avant de m’endormir. Lorsque je me lavais les dents…etc Je me répétais ces phrases à longueur de journée.

Et j’ai commençais à y croire sincèrement. Je voyais aussi des preuves venir à moi. Au début, quelques unes par ci par là. Puis tous les jours et même plusieurs fois par jour. J’ai fini par voir le côté positif de tout ce qui arrivait dans ma vie, et de façon très naturelle en plus. C’était incroyable, j’attirais la chance et le bonheur partout, tout le temps.

Et ça continue parce que même quand mon entourage voit des difficultés dans les évènements qui surviennent dans notre vie, dans ma réalité, c’est différent. Je vois toujours un chance exceptionnelle et de belles opportunités de grandir et d’évoluer.

CONFIANCE EN SOI : Reprogrammer son cerveau en 21 jours

La méthode complète pour tout réussir et briller de tout son éclat

Un exercice quotidien

Mon conseil est de commencer par là :

  • Répétez vous chaque jour « J’ai de la chance »
  • Dans votre tête et à haute voix
  • Vivez l’émotion d’être une personne chanceuse
  • Chaque matin, avant de vous lever, répétez cette phrase 10 fois
  • Tous les soirs avant de vous endormir
  • En conduisant
  • En vous lavant les dents
  • Sous la douche….

Vous allez observer très rapidement que l’univers vous apportera des preuves de ce que vous dites !

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE VOTRE NOUVELLE VIE

Trouver sa voie et savoir dans quelle direction avancer

Comment savoir si on est sur le bon chemin ? Maintenant que vous avez confiance en vous et que vous avez foi en vos capacités, comment donner un sens à sa vie pour avancer de façon fluide. C’est la question que je me posais à ce moment là !

En effet, maintenant que je me sentais en harmonie et que j’avais le sentiment profond que tout ce qui arrivait dans ma vie, c’était l’univers qui présentait à moi des opportunités chanceuses. J’ai cherché comment partager ce que j’avais découvert : la joie, le bonheur, le sentiment de liberté et l’épanouissement personnel.

De ce fait, après avoir compris que j’étais une personne chanceuse, grâce aux affirmations, j’ai décidé de ne plus subir la vie. Je me suis engagé à changer et à passer à l’action tout en restant à l’écoute des opportunités qui se présenterai à moi.

S’engager et déclarer le changement

Aussi, il existe une différence entre une affirmation et un engagement. Cette différence peut sembler légère mais pour le cerveau c’est très puissant. L’affirmation se définit comme un énoncé positif indiquant qu’un objectif que l’on souhaite atteindre est déjà en train de se réaliser. La déclaration (ou l’engagement) se définit comme le fait d’exprimer l’intention officielle d’entreprendre l’exécution d’un certain plan d’action pour arriver à l’objectif.

Par conséquent, la déclaration ne consiste pas à dire que quelque chose est vrai, mais plutôt à exprimer qu’on à l’intention de faire ou d’être quelque chose. Par la déclaration, on s’engage à passer à l’action. On déclare officiellement une intention que l’on a par rapport à l’avenir.

Il s’agit d’un énoncé formel d’énergie q’on envoie dans l’univers et dans tout son corps. On s’engage à entreprendre toutes les actions nécessaires pour faire de son intention une réalité.

Définir sa nouvelle vie

Trouver sa voie : commencez par vous engager à devenir la meilleur version de soi-même. Déclarez à voix haute matin et soir, que vous vous engagez à passer à l’action chaque jour en toute confiance vers un avenir heureux et épanouissant.

Je vous recommande même de le faire devant la glace, ou à haute voix aux personnes de votre entourage, pour en effet, accélérer le processus.

Maintenant que vous avez confiance en vous et en vos capacités, que vous vous êtes engagez à passer à l’action chaque jour, vous devez certainement vous demander :

« C’est bien beau de passer à l’action, mais pour faire quoi ? »

Et oui, parce que c’est la question que je me suis posée…

RÉSOUDRE UN PROBLÈME PROFOND DANS SA VIE

L’acceptation de soi

En fait pour trouver sa voie, il est important d’avancer en ne pensant qu’à soi… Cela peut paraître égoïste, au premier abord, mais c’est tout le contraire ! En effet, c’est en devenant heureuse et épanouie, en acceptant qui je suis et en prenant soin de moi, de mon corps, de mon esprit et de mes émotions, que tout a changé autour de moi.

Aussi, plus j’avançais et je passais à l’action en étant en harmonie avec mon monde intérieur, plus mon monde extérieur s’harmonisait également.

J’ai donc commençais par accepter et identifier ma blessure la plus profonde afin d’arrêter de fuir. Ainsi, chaque jour et petit à petit, je suis passée à l’action pour accepter ma blessure, la guérir et arrêter de culpabiliser pour tout.

Pour changer, j’ai accepté que tout ce qui arrivait dans ma vie était juste et bon et que je n’avais pas à culpabiliser. Au contraire, tout était chance (on en revient encore…) et que je devais passer à l’action pour dégager une énergie positive et ainsi remercier l’univers.

Pour commencer, vous pouvez simplement décider que chaque jour vous allez prendre soin de votre peau et vous accorder un moment de détente et de bien-être. Vous pouvez également décider de vous accorder chaque jour, une balade de 15 minutes en nature où vous profitez du moment présent et de la beauté qui vous entoure. Ou encore, vous accorder un moment de silence et de méditation ou écouter chaque jour des musiques qui vous mettent en joie… Peu importe, mais prenez de temps pour vous !

Apprendre à se connaître

En travaillant sur l’acceptation de soi, je me suis rendu compte que je ne me connaissais pas. J’avais des difficultés à devenir qui j’étais réellement à l’intérieur.

  • Qu’est-ce que j’aimais ?
  • Qui j’étais ?
  • Qu’est-ce que je voulais ?

Quand je répondais à ces questions, mes réponses étaient très toujours basées par rapport aux autres. Je ne voulais pas blesser les gens que j’aimais alors je donnais des réponses banales. En fait, avec cet exercice, je me suis rendu compte que je vivais par rapport aux autres et que j’étais spectatrice de ma vie.

Maintenant ça devait changer, et je voulais devenir actrice de ma vie. Par où commencer ? En devenant plus à l’écoute de mon corps, de mes pensées et de mes émotions.

Voici un exercice que j’ai pratiqué pendant plusieurs mois, qui a très bien fonctionné, et que je vous conseille :

  • Procurez vous un petit carnet et un stylo que vous allez garder toujours avec vous
  • Chaque matin, écrivez brièvement comment vous vous sentez et qu’est ce que vous aimeriez faire aujourd’hui, cela peut-être une chose très simple, comme sentir une rose par exemple
  • Durant la journée, écrivez toutes les choses qui vous arrive et qui vous apporte de bonheur : un enfant qui vous sourit, votre voisin vous tient la porte de l’ascenseur…
  • Le soir avant de vous coucher, inscrivez trois choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude.

Avec cet exercice, vous allez ré-apprendre à vous connaître et identifier ce que vous aimez, ce qui vous rend heureuse et ce qui vous apporte du bonheur.

Passer à l’action pour aider les autres

Maintenant que vous avez pris le temps de vous occuper de vous, de votre corps, de votre esprit, de vos émotions, il est temps de donner aux autres et de re-distribuer toute l’énergie positive que vous avez reçu.

Donnez-vous pour mission de faire chaque jour une chose pour quelqu’un. Cela doit être un don sans attente de récompense ou de remerciement. Vous devez simplement donner.

Trouver sa voie demande un travail de ré-ajustement au quotidien. Donc soyez attentive et observatrice des signes que l’univers vous envoie. C’est en donnant aux autres que l’univers vous montrera où il est bon que vous vous dirigiez.

POUR ALLER PLUS LOIN

10 IDÉES DE BUSINESS POUR LES MAMANS QUI SOUHAITENT ENTREPRENDRE
Aller à la barre d’outils